Collège Arthur Rimbaud

Collège – Donges

Jour n°4 :

Le soleil était de nouveau au rendez-vous ce matin et nous avons petit déjeuner avec une belle vue sur la mer.

Bayeux est décidément une ville riche d’histoire et d’art. Nous avons découvert l’histoire de Bayeux de la préhistoire à nos jours lors d’une visite guidée au MAHB et nous nous sommes promenés dans le centre médiéval de la ville où non avons visité la cathédrale.

Après un déjeuner à l’hébergement nous avons pris la route vers la pointe du Hoc, haut lieu de mémoire du débarquement.

Après une petite pause et un bon repas, nous avons clos cette journée par une soirée festive. Au programme : danse et bonne humeur.

Jour n°3 :

Nous sommes partis sous un beau soleil pour découvrir la magnifique tapisserie de Bayeux. Cette visite s’est poursuivie par un film et le musée sur la bataille d’Hastings.

Après une pause et un bon repas à l’hébergement, nous sommes allés au cinéma circulaire d’Arromanches qui relate le débarquement en Normandie.

Nous avons profité du soleil pour faire une jolie balade le long de la plage pour rejoindre notre hébergement avant de repartir faire du char à voile.

Après le dîner, nous avons fait une soirée jeux de société avant de rejoindre nos chambres pour une nuit bien méritée.

Jour n°2 :

Après avoir pris un bon petit-déjeuner et sous une pluie bien normande, nous sommes allés au Cimetière Américain de Colleville-sur-mer. Les différents guides nous ont relaté plusieurs tragiques histoires de soldats morts au cours de la seconde guerre mondiale.

Nous avons rejoint le centre-ville de Caen où nous avons pique-niqué autour du château médiéval et sans pluie. Nous avons ensuite découvert le musée des Beaux-Arts de Caen et sa riche collection d’œuvres.

De retour au centre d’hébergement, nous avons visionner un film qui nous a permis de mettre en image tout ce que nous avons appris ces derniers jours sur le débarquement : « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg.

Jour n°1 :

Partis de Donges vers 8h, nous avons fait route vers Bayeux sans encombre.

Après une pause repas presque sans pluie, nous avons pu visiter le Musée de la Bataille de Normandie de Bayeux ainsi que le plus grand cimetière britannique du Commonwealth.

Nous avons pu découvrir la ville de Bayeux à travers un jeu d’orientation.

Après cet après-midi bien rempli nous avons rejoint notre centre d’hébergement situé à Asnelles, face à la mer.