Présentation du Rallye Mathématique

Le rallye mathématique de Loire-Atlantique est une compétition de l’IREM de Nantes (institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques). Elle s’adresse à des classes entières, et non à des élèves individuellement.

Comme les années précédentes, le collège Arthur Rimbaud a inscrit toutes ses classes de sixièmes dans la catégorie mixte CM2/6ème, constituée de la moitié d’élèves de CM2 et de 6èmes.

Cette catégorie mixte permet de mettre en place, ou de consolider, une véritable liaison CM2-6ème et de façon générale, cette compétition s’inscrit totalement dans le cadre du socle commun. Les élèves pratiquent une démarche scientifique pour résoudre les problèmes, tout en développant l’autonomie, l’initiative et le respect des autres indispensables dans le travail d’équipe qui est requis pour ces
épreuves.

Le principe des épreuves

Une liste de problèmes est proposée à la classe entière. Les élèves disposent d’un temps limité (1h maximum), pour s’organiser, résoudre les problèmes proposés, débattre des solutions et rédiger les
réponses sans l’aide de l’enseignant, ni de qui que ce soit.
Le nombre de problèmes et leur difficulté sont choisis de telle façon que chaque élève de la classe puisse participer et que l’ensemble de la tâche soit trop lourd pour des individus, fussent-ils de bons élèves.
Il n’y a qu’un seul bulletin-réponse pour toute la classe et aucune réponse individuelle.

•  Entraînement 1 (semaine du 9 au 14 décembre 2019)
  • Entraînement 2 (semaine du 6 au 10 janvier 2020)
  • Épreuve 1 (vendredi 17 janvier 2020)
  • Épreuve 2 (vendredi 13 mars 2020)